Le Nouvel Éducateur

Le Nouvel Éducateur est l’organe de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne), qui est l’association créée en 1947 par Célestin Freinet.

Cette revue a une longue histoire.

C’est en 1926 que Freinet fonde le mouvement Coopérative d’entraide pédagogique (devenue en 1928 la CEL, Coopérative de l’Enseignement Laïc puis l’ICEM en 1947), dont le premier bulletin s’intitule L’Imprimerie à l’école, qui deviendra L’Éducateur prolétarien en 1932, puis L’Éducateur en 1939. Après une interruption due à la guerre, la revue de Freinet reparaît dès février 1945, et continuera de paraître sous ce nom pendant plus de quarante ans. Son dernier numéro est le n° 8 d’avril 1988 ; la revue est alors dans sa 60e année.

La revue s’appelle Le Nouvel Éducateur depuis mai 1988. Jusqu’en 2006 sa périodicité est de 10 numéros par an (40 p.) ; actuellement : 5 numéros par an (abonnement 40 € : 76 p. + cahier central 8 p. de la revue en ligne CréAtions).

Choix d’articles parus dans Le Nouvel Éducateur :

« Visite d’une fromagerie » – n° 82, oct 1996, p. 12-13

« La métaphore contre la pensée unique » – n° 99, mai 1998, p. 14-15

« Histoire d’une histoire » – n° 121, sept 2000, p. 12-13

« Éditorial – De Rennes à Bordeaux » – n° 131, sept 2001 – cosigné avec Marcel Thorel, p. 3

« Poésie, corps et rythme encore » – n° 147, mars 2003, p. 26-29

« Éditorial – Pas de politique à l’école? » – n° 254, déc 2003, p. 3

« Éditorial – Autonomie : la double méprise » – n° 158, avr 2004, p. 3

« Martine Boncourt : Moi, maîtresse », interview par Joël Blanchard, à l’occasion de la sortie du livre – n° 162, oct 2004, p. 30-31

« Texte libre ou texte libérateur ? » – n° 190, déc 2008, p. 15-17

« Poésie et méthode naturelle, quelques aspects théoriques » – n° 193, juin 2009, p. 47-52

« Une année de cours d’alphabétisation pour adultes en Méthode naturelle » – n° 195, déc 2009, p. 26-31

Recension de la Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui de Ph. Meirieu – n° 195, déc 2009, p. 73

« Prévenir, analyser, agir. Entretien avec Éric Debarbieux » – n° 198, juin 2010, p. 6-10

« C’est quand qu’on me forme ? » – n° 198, juin 2010, p. 10

Dialogue avec Catherine Chabrun et Danielle De Keyzer autour du livre C’est pas moi, Maîtresse ! – n° 199, oct 2010, p. 64-65

« Sur l’art et l’enfant auteur/créateur : paroles de psys » – n° 200, déc 2010, p. 11-14

Recension de L’écriture. Préalables à sa pédagogie de Paul Léon et Jeannette Roudier (AFL, 1988) – n° 200, déc 2010, p. 65

« Éditorial – Mot à maux » – n° 201, fév 2011, p. 3

« Souffrir pour apprendre ? », interview de Peter Gumbel à propos de son livre On achève bien les écoliers, avec Catherine Chabrun – n° 201, fév 2011, p. 40-42

« L’entretien en pédagogie Freinet. Pour aller un peu plus loin » – n° 203, juin 2011, p. 39-41 – avec Karine Alibert, Simone Cixous et Catherine Mazurie

« Éditorial – La vie, la vraie ? » – n° 205, déc 2011, p. 6

« Fatma et le texte libre » – n° 205, déc 2011, p 20

« L’adulte en prise directe avec le texte libre » – n° 206, fév 2012, p. 11-13 – avec Michèle Comte

« Blanche » – n° 206, fév 2012, p. 35 »

« En abyme » – n° 207, avr 2012, p. 27-29

« Un temps pour tout ? » – n° 208, juin 2012, p. 10-11

« Le texte libre comme exemple d’un retour aux fondamentaux de la pédagogie Freinet » – n° 210, déc 2012, p. 12-15

« Une autre conception du travail » – n° 212, avr 2013, p. 17-20 – avec Raphaël Doridant

« Éditorial – Parlez-moi d’amour, rengaine » – n° 213, juin 2013, p. 4

« Deux ou trois choses qui se regardent » – n° 213, juin 2013, p. 19-20

« Éditorial – La première fois… » – n° 214, oct 2013, p. 4 – avec Catherine Chabrun

« Éditorial» – Mais de quoi parle-t-on ? » – n° 215, déc 2013, p. 4

« La petite fille du train » – n° 215, déc 2013, p. 14

« Voici venu le temps… », le témoignage du Secteur Français au 51e congrès de l’ICEM à Caen – n° 215, déc 2013, p. 53

« Une autre approche de la difficulté scolaire », interview de J.-P. Bourreau et M. Sanchez – n° 217, avr 2014, p. 30-32

« Vers la prolétarisation des esprits ? », recension du livre L’école, le numérique et la société qui vient (coll.) – n° 218, juin 2014, p. 30-32

« Malika, un cas d’école » – n° 219, oct 2014, p. 58-60

« Éditorial – Paradoxe ? » – n° 221, fév 2015, p. 4

« Journées d’étude 2014 » – n° 222, avr 2015, p. 10-13

« Éditorial – Être ou ne pas être, là n’est plus la question » – n° 223, juin 2015, p. 4 – avec Catherine Chabrun

« La culture poétique est humanisante parce que subversive » – n° 223, juin 2015, p. 10-13

« Méthode naturelle de mathématiques », interview de Danielle Thorel à propos du livre Des références pour une Méthode naturelle de mathématiques – n° 225, déc 2015, p. 12-15

« Éditorial – Un saut de puce, un autre monde » – n° 226, fév 2016, p. 3

« En pédagogie, chemin faisant… », interview de Jeanne Moll à propos de son livre – n° 226, fév 2016, p. 9-12